Skip to main content Skip to footer

Carrières

Comment se préparer pour une entrevue comportementale

5 juillet 2022

Boundaryless Career Opportunities
Boundaryless Career Opportunities

Le processus d’entrevue d’embauche peut inclure un élément qui peut sembler intimidant pour certains, mais avec un peu de préparation et la bonne attitude, vous pourrez y faire face en toute confiance. Nous parlons bien sûr de l’entrevue comportementale.

De nombreux postes chez Accenture nécessitent de travailler en étroite collaboration avec les clients. La façon dont vous gérez certaines situations est déterminante pour votre réussite. Contrairement à l’évaluation de vos connaissances fonctionnelles ou techniques, l’entrevue comportementale évalue la manière dont vous gérez et surmontez les situations difficiles.

On vous posera une série de questions visant à comprendre comment vous pourriez réagir à diverses situations sur le lieu de travail. Les informations recueillies aident à démontrer votre niveau d’expérience et votre capacité à gérer des situations similaires à l’avenir.

Recherche, préparation, répétition

De façon générale, réussir en entrevue est une question de préparation, et c’est d’autant plus vrai dans le cas d’une entrevue comportementale. L’important est d’être honnête et de répondre d’une manière qui communique votre expérience et votre proposition de valeur. Gardez ces cinq conseils à l’esprit :  

  1. Faites des recherches sur l’entreprise, examinez la description du poste et associez vos connaissances, compétences, aptitudes et autres caractéristiques qui sont les plus importantes pour réussir dans ce poste.

  2. Préparez une ou deux anecdotes significatives tirées de grands projets antérieurs qui démontrent vos compétences en matière de résolution de problèmes, de travail en équipe, de collaboration, de créativité et votre capacité à vous adapter au changement.

  3. Donnez un ou deux exemples qui soulignent votre capacité à démontrer de l’agilité, de la résilience, et à collaborer avec les autres pour faire avancer les choses. Pensez à des expériences positives et négatives au cours desquelles vous avez travaillé avec d’autres personnes, géré des conflits, négocié, ou fait des compromis.

  4. Veillez à ce que vos réponses soient bien préparées en matière de contenu, de structure et de style. La confiance que vous avez en vos capacités, l’humilité et même l’humour peuvent vous distinguer des autres candidats.

  5. Préparez, peaufinez et répétez vos réponses, et prenez le temps de réfléchir avant de répondre

La méthode STAR

Nous recherchons des comportements illustrant des qualités de collaboration, de leadership, de compétences en résolution de problèmes, d’une capacité d’apprentissage, d’un sens des affaires et d’une résilience émotionnelle. Il n’y a pas nécessairement de mauvaises réponses; les questions visent à mieux vous connaître.

Utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour identifier le problème, montrer les actions que vous avez entreprises pour y remédier et clarifier les résultats.

S - Situation: Quel est le contexte ? Par exemple : « Nous travaillions sur un contrat de six mois pour un client de grande envergure lorsque notre agence a fusionné avec une autre entreprise plus importante… »

T - Tâche: Quelle était votre tâche dans cette situation ? Par exemple : « Je devais diriger la transition pour mon équipe tout en communiquant avec notre client afin de maintenir le projet sur la bonne voie. »

A - Action: Qu’avez-vous fait ? Par exemple : « J’ai organisé des rencontres hebdomadaires avec le client pour l’informer de l’avancement de la fusion. Cette démarche a renforcé la confiance qui existait entre nous. J’ai également tenu des réunions individuelles régulières avec chaque membre de l’équipe, à la fois pour évaluer la façon dont ils géraient le changement et pour m’assurer que nous respecterions nos délais. »

R - Résultat: Quel a été l’impact de vos contributions ? Par exemple : « Nous avons fini par achever le projet dans les délais impartis, en respectant toutes les exigences. Faire face à de nombreux changements sous pression fut une expérience incroyablement gratifiante. »

Exemples de questions

Voici quelques exemples de questions susceptibles d’être posées lors d’une entrevue comportementale chez Accenture :

  •  Parlez-moi d’une fois où vous avez dû gérer un projet difficile. Quels ont été les principaux défis et comment les avez-vous relevés ?

  • Décrivez une situation dans laquelle vous avez adopté un nouveau système, un nouveau processus, une nouvelle technologie ou une nouvelle idée au travail qui représentait une rupture majeure avec l’ancienne façon de faire les choses.

  • Donnez un exemple de situation où vous avez dû travailler avec une personne avec laquelle il était difficile de s’entendre — par exemple, un client difficile ou une personne de votre équipe.

  • Parlez-moi d’une situation où vous avez acquis une nouvelle compétence. Comment l’avez-vous abordée et comment avez-vous appliqué vos nouvelles connaissances ?

  • Racontez-moi une fois où vous avez surmonté un conflit au travail.
  • Parlez-moi d’une fois où vous avez géré une situation stressante alors que vous étiez sous pression.

Un impact durable au travail, chaque jour. Rejoignez notre équipe.

        RÉDIGÉ PAR

        Parin Mehta

        Responsable — Recrutement et habilitation, Bengaluru, Inde

        Restez connecté

        Rejoignez-nous

        Rejoignez-nous

        Explorez les postes disponibles qui correspondent à vos champs d’intérêt et à vos compétences.

        Explorer les offres d’emploi
        Tenez-vous au courant

        Tenez-vous au courant

        Recevez les articles les plus récents dans votre boîte de réception. Sélectionnez « La vie chez Accenture » dans le formulaire d'inscription.

        S'abonner à La vie chez Accenture
        Obtenez des alertes d’emploi

        Obtenez des alertes d’emploi

        Recevez des notifications lorsque nous avons des postes disponibles et obtenez d’autres nouvelles pertinentes sur les carrières.

        S’inscrire aux alertes d’emploi