Carrières
Vous avez terminé l’entrevue de présélection. Vous vous rapprochez de plus en plus de l’obtention du poste.
Préparez-vous pour la suite.
Pour de nombreux postes, la prochaine étape du processus d’entrevue est un élément essentiel au processus de recrutement d’Accenture : l’entrevue de compétences. C’est moment parfait pour discuter de vos connaissances et de votre expertise, car ça permet à la personne responsable de l’embauche de savoir si vous possédez l’expérience requise pour le rôle.
Ça vous donne également la chance de savoir si le poste vous convient.
4 conseils pour l’entrevue.
- Connaissez votre public
La première étape de la préparation d’une entrevue porte sur une recherche qui vous aidera à déterminer la façon dont vous pouvez correspondre à l’entreprise, aux exigences du poste que vous convoitez, et à la personne responsable de l’entrevue.
Regardez et analysez des entrevues qu’ont passées les PDG, les communiqués de presse et les nouvelles de l’entreprise pour vous aider à articuler la façon dont vous ajouteriez de la valeur à cette dernière. Mettez de l’avant les qualités et l’expérience que vous apporterez pour réussir dans ce rôle. Enfin, sachez qu’il est important d’apprendre à connaître la personne responsable de votre entrevue, car cela peut vous aider à établir un lien instantané.
- Attention à votre langage corporel
Votre langage corporel est très révélateur de votre personnalité avant même que vous ne commenciez à parler. Cela contribue non seulement à donner une première impression de votre professionnalisme et de votre assurance, mais aussi à optimiser votre cerveau dans une situation difficile.
Adoptez une posture ouverte en gardant les bras ouverts. Évitez de vous agiter, de vous balancer sur votre siège ou de vous toucher le visage. Soyez attentif à votre langage corporel et mettez toutes les chances de votre côté.
- Perfectionner son discours
L’une des questions que l’on vous posera certainement lors d’une entrevue est la suivante : « Parlez-moi de vous ». C’est le moment de briller en perfectionnant votre présentation personnelle.
Faites preuve de brévité dans votre réponse en suivant le format « Présent, Passé et Futur ».
• Le présent : Ce que vous faites actuellement. Commencez par expliquer votre titre actuel, votre rôle et vos principales contributions en deux ou trois phrases.
• Le passé : Le parcours que vous avez suivi pour en arriver là, en mettant l’accent sur trois ou quatre réalisations qui vous distinguent pour le rôle. Utilisez des réalisations quantifiables autant que possible.
• Le futur : Les raisons qui vous motivent pour ce poste. Donnez un ou deux exemples expliquant pourquoi vous pensez être la personne la plus apte à occuper ce poste. Cela permet de vous visualiser dans le rôle.
- Naviguer dans la conversation sur la rémunération
Il est préférable de laisser la personne responsable de l’entrevue aborder le sujet de la rémunération et de mener la conversation à ce sujet.
Si l’on vous demande vos attentes en matière de rémunération au cours d’un entretien, discutez d’un large éventail de possibilités que vous pourriez envisager. Vous pouvez également retourner la question en demandant « Qu’avez-vous prévu pour la personne qui conviendrait le mieux »? N’oubliez pas que les négociations commencent généralement lorsque vous avez une offre en main.
Avec un peu de préparation, et avec la conviction que le poste vous revient, l’entrevue de compétences est souvent le facteur décisif pour l’obtention de ce poste, tant pour vous que pour la personne responsable de l’entrevue.
Trouver votre place chez Accenture.