Carrières
5 façons de réussir votre entrevue de présélection
30 août 2022
Carrières
30 août 2022
Nous souhaitons votre réussite. Voici donc quelques conseils pour vous aider à passer de l’entrevue téléphonique à l’étape suivante du processus, à savoir la rencontre avec la personne responsable du recrutement.
1. Préparez-vous. Renseignez-vous au sujet de l’entreprise et sur le poste, et veillez à ce que l’environnement de l’entrevue soit propice à la réussite.
2. Parlez brièvement de votre parcours. Lorsqu’on vous demande de donner une vue d’ensemble de vos compétences, préparez-vous à parler de votre parcours professionnel de manière brève et directe. Nous souhaitons connaître vos rôles antérieurs, les raisons de votre départ et ce que vous avez fait au cours de votre carrière en lien avec le poste convoité. Parlez avec concision, mais donnez des précisions si on vous le demande. Si vous ne comprenez pas une question, n’hésitez pas à demander une clarification ! Nous sommes toujours heureux d’apporter plus de renseignements afin de vous aider à fournir une réponse précise.
3. Créez un lien. L’une des plus graves erreurs commises lors des entrevues, soit téléphoniques ou virtuelles, est de ne pas paraître suffisamment énergique et enthousiaste. Étant donné que la personne responsable de l’entrevue ne pourra peut-être pas vous voir en personne, vous devez redoubler d’efforts pour montrer que vous êtes enthousiaste à l’égard du rôle. Vous pouvez donc tisser des liens avec cette personne en consultant son profil LinkedIn à l’avance. Demandez-leur pourquoi ils aiment travailler pour cette entreprise et ce qui les motive à le faire. Les entrevues les plus fructueuses ressemblent davantage à une conversation qu’à une entrevue. Surtout, n’oubliez pas de sourire. Le sourire peut vous donner une impression de positivité et de confiance en soi, ce qui rayonne souvent au téléphone.
Les entrevues les plus fructueuses ressemblent davantage à une conversation qu’à une entrevue.
4. Demandez quelles seront les étapes suivantes. N’oubliez pas de vous informer sur les prochaines étapes du processus. Nous vous indiquerons le délai de réponse, la prochaine étape et même les grandes lignes du processus d’entrevue. Demandez à la personne responsable du recrutement si elle a d’autres questions concernant vos compétences pour pouvoir avancer dans le processus. Il est souvent possible de fournir des rétroactions en temps réel qui vous aideront à passer à l’étape suivante.
5. Un simple remerciement permet de faire avancer les choses. Ayant travaillé dans le domaine du recrutement pendant plusieurs années, je peux vous dire que les notes de remerciement de la part des candidates et des candidats sont rares. L’envoi d’une note de suivi exprimant votre intérêt et nous remerciant pour le temps que nous vous avons consacré peut s’avérer très utile. De plus, si vous avez l’impression de ne pas avoir répondu de manière optimale à une question lors de l’appel virtuel, utilisez cette note pour expliquer plus en détail pourquoi vous pensez être la personne la mieux adaptée à ce poste.
Ne vous découragez pas si vous ne passez pas à l’étape suivante du processus d’entrevue. Vous pouvez toujours faire un suivi lorsque vous voyez d’autres rôles au sein de l’organisation qui pourraient mieux correspondre à vos compétences.
Nous sommes toujours à la recherche de talents exceptionnels et nous voulons vous aider à atteindre vos objectifs de carrière. Le processus de recrutement dans les grandes entreprises peut sembler difficile à naviguer, mais nous sommes là pour vous aider à trouver le rôle qui convient à tous, tant à nous qu’à vous.
Préparez-vous à faire avancer votre carrière et à accomplir un travail qui a un impact durable au quotidien.
Trouvez un poste chez Accenture.