Des lignes de fret intermodales pour la fluidité du commerce mondial aux systèmes de transport urbain très fréquentés qui font bouger les villes, le transport est en transition. La volatilité du marché entraîne des fluctuations rapides du volume et de la composition des activités. Les frontières s'estompent et la concurrence est féroce.
La libéralisation ouvre les marchés à de nouveaux entrants, avec des alternatives telles que les bus indépendants, les compagnies aériennes à bas prix et les services de covoiturage, les véhicules autonomes les talonnant. Avec des investissements importants dans les infrastructures de nombreuses agences de transport public, la pression est forte pour contrôler les capacités et optimiser les revenus.
Les nouveaux entrants ont souvent des coûts de démarrage et d'exploitation nettement inférieurs, une plus grande flexibilité de la main-d'œuvre et moins de contraintes que les organisations publiques ou soutenues par le gouvernement. De plus, grâce à l’analytique, ils modifient la dynamique du secteur et augmentent les attentes des clients. Pour être compétitives, les entreprises de transport ferroviaires et collectif doivent se réinventer. RAPIDEMENT.