Dans un contexte hyper-concurrentiel, comment réussir et prospérer face aux perturbations ?
En bref
Les entreprises qui maîtrisent l’agilité compétitive réussissent à allier croissance, rentabilité, durabilité et confiance.
Les enjeux
Les entreprises doivent structurer leur cœur de métier pour accroître leurs investissements de façons novatrices réorienter radicalement leurs ressources vers la croissance.
Les perspectives
L’agilité compétitive est exigée de l'extérieur et conduite de l'intérieur. Les entreprises chefs de fil qui agissent avec rapidité et conviction transforment la perturbation en opportunités.
Les dirigeants doivent trouver le bon équilibre entre des approches analytiques et d’autres centrées sur l’humain afin d’impliquer davantage les parties prenantes pour mener à bien l’agenda de transformation de l’entreprise.
Le directeur financier doit exploiter la technologie et outiller son PDG d'une vision stratégique perspicace. Lire l'article en anglais.
Confiance
La confiance est un facteur de croissance durable sous-estimé. Étant donné son impact systémique sur les parties prenantes et sa capacité à réduire significativement la compétitivité, la confiance est tout sauf une question secondaire.
Évaluer l’impact de la confiance sur les résultats des entreprises est désormais possible.
La durabilité pratique
Les dirigeants qui incluent la durabilité dans leur stratégie d'entreprise livrent de la valeur pour leur compagnie et la société.
Engagement
Les clients, les employés et les parties prenantes privilégient les entreprises engagées. Les entreprises qui offrent des expériences authentiques, fondées sur des valeurs, ont donc un avantage concurrentiel important.
Attirer les clients de demain. Ceux qui exigent plus de transparence et des vêtements répondant à une certaine éthique. (En anglais).
Ressources
La méthode base zéro (ZBx) réoriente les ressources afin de se tourner vers l’agilité plutôt que l’austérité, la clarté plutôt que l’approximation et l’avenir plutôt que le passé, fortifiant ainsi la croissance et la compétitivité.
Les entreprises qui réussissent savent consolider leurs activités historiques tout en investissant dans la croissance et l’innovation. (En anglais)
Agilité
Un modèle opérationnel agile et innovant permet de rester compétitif et de se développer au-delà de son activité historique. Les écosystèmes aident les entreprises à stimuler cette croissance.