Les entreprises de diverses industries comptent sur l’IA et investissent dans celle-ci pour améliorer le service à la clientèle, accroître l’efficacité, habiliter les employé(e)s et plus encore. Malgré l’importance croissante de l’IA, la plupart des organisations tirent à peine parti du potentiel de l’IA et de leurs propres investissements.
En 2021, parmi les cadres des 2 000 plus grandes entreprises mondiales (en capitalisation boursière), les personnes qui ont mentionné l’IA dans leurs annonces de résultats étaient 40 % plus susceptibles de voir le cours de l’action de leur entreprise augmenter, comparativement à 23 % en 2018. Cependant, selon l’analyse approfondie effectuée par Accenture auprès d’environ 1200 entreprises, seulement 12 % des entreprises ont assez progressé en matière de maturité de l’IA pour atteindre une croissance supérieure et réaliser une transformation des affaires. En moyenne, ces « chefs de file de l’IA » peuvent consacrer près de 30 % de leur revenu total à l’IA. En 2019, avant la pandémie, elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter jusqu’à 50 % en moyenne par rapport à celui de leurs pairs. Elles réussissent aussi mieux en matière d’expérience client et de durabilité.
Nos modèles d’apprentissage automatique nous laissent croire que les « chefs de file de l’IA » augmenteront rapidement et de façon significative, soit plus du double passant de 12 % à 27 % d’ici 2024. Bref, il faut progresser en matière de maturité de l’IA. C’est un défi et une occasion qui se présentent à l’ensemble des industries, des entreprises et des chefs de file.