L’équipe s’est efforcée de combiner la vitesse de l’informatique en nuage, l’automatisation offerte par l’IA et les capacités décisionnelles de l’analyse des données – le tout dans une solution unique conçue en fonction des besoins et des utilisations des scientifiques. Pendant 18 mois, ils ont travaillé avec l’Université de technologie du Queensland (QUT), des scientifiques spécialistes des récifs coralliens, des praticiens de la conservation et des experts en technologie de diverses organisations pour concevoir un outil en libre accès appelé ReefCloud.
ReefCloud est une plateforme web infonuagique hébergée sur Amazon Web Services qui utilise la vision par ordinateur pour l’analyse de photos de récifs et pour l’extraction, l’annotation et le partage automatiques de données, notamment sur la couverture corallienne ou la composition des récifs. Après avoir analysé une photo, la plateforme ajoute automatiquement les données à un tableau de bord, lequel propose une interface conviviale. Le tableau de bord convertit les données en informations et recommandations précieuses, permettant ainsi aux défenseurs de l’environnement de comprendre rapidement les données relatives à la santé des récifs et des coraux. Plus important encore, la plateforme permet également de démocratiser les connaissances. Elle normalise les données afin que l’interprétation, les rapports et la communication sur l’état des récifs puissent se faire rapidement, quelle que soit la langue, la géographie ou la méthode scientifique utilisée.
Le modèle d’IA de l’outil a été conçu à partir des données du programme de surveillance des récifs de AIMS, qui contient des milliers d’images et de points de données de la Grande barrière de corail. Mais le modèle de vision par ordinateur n’était qu’une partie de l’équation; ReefCloud a également besoin de personnes.
ReefCloud est conçu pour la collaboration. Il permet à la communauté mondiale de surveillance des récifs de téléverser des photos et de travailler ensemble en temps réel. L’algorithme s’enrichit au fur et à mesure que de nouvelles images sont ajoutées. Ainsi, plus il y a de personnes qui utilisent ReefCloud, plus l’impact est important.