Skip to main content Skip to footer
Accueil

ÉTUDE DE CAS

Personnalisation des produits de luxe

La personnalisation des produits à un autre niveau

PRADA

Un appel au changement.

Investir dans une nouvelle expérience

Prada s'engage depuis longtemps en faveur de l'innovation. A l'occasion du lancement de ses célèbres chaussures de l’America's Cup, la marque a eu l'idée de proposer une expérience de personnalisation en ligne inhabituelle dans le monde des produits de luxe.

Prada a imaginé un configurateur web en 3D pour que le client puisse choisir parmi une gamme de matériaux et de couleurs et ajouter ses initiales sur les chaussures. Pour ce faire, il a fallu créer un jumeau numérique de la chaussure, un modèle virtuel conçu pour refléter avec exactitude l'objet physique.

Le modèle 3D de la chaussure devait répondre aux normes de qualité et de fidélité de la marque exigées au modèle physique, et le configurateur devait être accessible à partir d'une grande variété de navigateurs et d'appareils. Prada souhaitait que le configurateur se charge rapidement afin de garantir une expérience utilisateur fluide. En fin de compte, le projet positionnait Prada comme un acteur du numérique et pionnier des nouvelles expériences inspirées par le luxe traditionnel.

 

Regarder la vidéo

Quand la technologie rencontre l'ingéniosité humaine

Produit de luxe, configurateur de luxe

Prada et Accenture ont travaillé ensemble pour créer un jumeau numérique qui reflète fidèlement chaque détail (taille, forme, matériaux et couleurs) de la chaussure physique. Ensuite, un configurateur de pointe a été mis au point pour guider les clients à travers les étapes de la personnalisation et qu'ils puissent interagir, grâce à une vue à 360°, avec le modèle 3D de leur chaussure personnalisée.

Comme il était impossible de pré-rendre des images 2D pour plus de 50 millions de configurations de chaussures possibles, un innovant serveur de rendu en temps réel a été créé. Lorsqu'un client conçoit une chaussure, ce serveur crée des images haute résolution de cette configuration et les distribue aux différents systèmes Prada en quelques secondes. Une fois la chaussure finalisée et achetée, l'équipe de production utilise les images jointes pour répondre aux exigences de la commande. Une version améliorée du configurateur a également été créée pour les boutiques Prada.

Grâce à la technologie innovante des jumeaux 3D, nous développons des produits personnalisés en série avec des délais de commercialisation réduits.

Cristiano Agostini / Prada Group Chief Information Officer

Une différence appréciable

Une nouvelle vague de personnalisation

Prada a lancé le configurateur web en seulement quatre mois et la version en magasin trois semaines plus tard. L'expérience de personnalisation, définie par une simplicité qui permet aux clients à naviguer de façon autonomeur le parcours jusqu'à l'achat, a dépassé toutes les attentes. Le modèle 3D des chaussures est très réaliste et le configurateur se charge en quelques secondes, dépassant ainsi la vitesse de chargement initialement prévue par Prada. Mais le plus avancé est le serveur de rendu, qui génère des images 4K des modèles personnalisés en temps réel. Grâce à une architecture cloud évolutive, la solution permet à Prada d'appliquer la même stratégie à d'autres produits. En fait, l'équipe a déjà créé un configurateur similaire pour le sac Galleria de la marque.

En plus de ravir ses clients avec de nouvelles expériences de personnalisation de produits de luxe, Prada montre de nouvelles voies de croissance. Ainsi, le projet de chaussures de l'America's Cup aide une marque historique à naviguer dans la prochaine décennie.