Skip to main content Skip to footer

CAS CLIENTS

MQDC: Faire le bien dans le métavers

Un monde numérique en quête d'impact sur le monde physique

L’enjeu de changement

Une nouvelle vision du métavers

Demain, les mondes physique et numérique fusionneront pour permettre aux personnes de vivre et de travailler harmonieusement dans ces deux réalités. Alors que le métavers commence à prendre forme, ce qui ressemblait autrefois à de la science-fiction prend aujourd'hui vie. À mesure que les entreprises explorent les possibilités offertes par cette technologie en constante évolution, certaines s'interrogent : peut-elle représenter une véritable source de bienfaits ?

Cette question est au coeur de la mission d'une entreprise. Le promoteur immobilier MQDC se concentre depuis longtemps sur des résidences innovantes à usage mixte qui reflètent la durabilité, la conception ingénieuse et un mode de vie sain. Avec une promesse de marque « pour le bien-être de tous », MQDC souhaite étendre ses efforts dans le métavers et utiliser la technologie Web3 pour combler le fossé entre les expériences en ligne et hors ligne. En connectant à l'aide de données le monde numérique avec ses résidences et espaces commerciaux dans le monde physique, aux jumeaux numériques et aux innovations de l'internet des objets (IoT), l'entreprise ouvrira ses portes à de meilleurs modes de vie et à des opportunités commerciales.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur la technologie, MQDC veut mettre l'humain au premier plan en créant le premier « metta-verse » - un métavers qui reflète le mot thaïlandais ("metta") pour la générosité et la gentillesse. À cette fin, la première expérience créée a été Idyllias, une terre fictive de satisfaction et de créativité où chaque action positive, petite ou grande, physique ou numérique, a un impact sur le bien-être du monde vivant.

De grandes idées entraînent aussi de grands défis. Malgré tous les rêves d'un monde comme Idyllias, le projet devait être ancré dans la réalité pour être un succès. Le MQDC avait déjà collaboré avec Accenture sur des projets passés ; aujourd'hui, son équipe grandissante d'experts du métavers va aider à faire décoller ses ambitions créatives.

L'alliance de la technologie et de l’ingéniosité humaine

Faire d'un rêve une réalité

Avec Idyllias, MQDC a cherché à créer une expérience capable d'avoir un impact social et de générer des opportunités commerciales. La collaboration a fait appel à des scientifiques, des chercheurs et des créatifs à travers le monde entier ; elle s'est également appuyée sur les capacités d'Accenture en matière de stratégie de marque, développement commercial, marketing digital et analyse de données pour déterminer les modèles opérationnels et financiers permettant d'alimenter la vision créative et de développer des stratégies pour mieux cibler son public de créatifs, d'artistes, de passionnés de nature et d' « amoureux de la vie » en général.

L'équipe s'est attachée à faire d'Idyllias et du métavers du MQDC une activité à la fois autonome et durable. Il s'agissait ensuite de mettre au point l'histoire et les valeurs fondamentales qui serviraient de base au paysage d'Idyllias, ainsi que l'architecture, les supports de la marque et les services technologiques qui lui donneraient vie. La feuille de route qui en a résulté a défini l'ensemble de l'écosystème, y compris l'infrastructure, le système de paiement, le développement du contenu et la conception de l'expérience.

Les plans de lieux et d'espaces connectés au sein d'Idyllias seront liés à des événements et des activités physiques. Par exemple, à The Forestias, un lotissement de Bangkok présent dans Idyllias, les citoyens pourront gagner des points pour des comportements tels que le recyclage et l'engagement communautaire, qui pourront être échangés pour soutenir des programmes environnementaux tels que la protection des coraux et de la faune. The Forestias sera le premier projet doté d'un jumeau numérique, intégrant des écosystèmes naturels avec des technologies innovantes pour la durabilité et combinant des expériences physiques et numérique pour donner naissance à un mode de vie plus intelligent lié au recours à la vente directe entre avatar et à la gamification.

Des résultats qui font la différence

Un monde de bienfaits, en ligne et hors ligne

L'événement de lancement d'Idyllias dans le métavers du MQDC a permis aux participants de découvrir un « métavers for good » axé sur le bonheur, le bien-être et l'impact social positif. Le moteur d'Idyllias est un système de récompense appelé CERIS, où les participants sont récompensés pour leurs bonnes actions, leur gentillesse et leurs précieuses contributions. CERIS, l'énergie d'amour qui alimente notre monde intérieur et extérieur, ne peut être achetée, elle ne se mérite que par des comportements comme l'amour, le changement, le recyclage, l'apprentissage et le soutien. Les récompenses qui en résulteront peuvent être échangées dans le métavers, mais peuvent aussi être utilisées pour des initiatives philanthropiques et environnementales dans le monde physique.

En prévision du lancement, les utilisateurs peuvent dès à présent se connecter au site web pour une « Cérémonie Aurascent », où ils répondent à une série de questions pour déterminer les caractéristiques de leur aura et devenir des citoyens officiels d'Idyllias.

Grâce à un modèle économique solide, le métavers MQDC reliera les expériences des mondes physique et numérique, tandis que l'initiative créative d'Idyllias façonnera la technologie de manière à ce qu'elle ait un impact positif sur les utilisateurs et la société dans son ensemble.

Notre équipe

Husin Adam
Managing Director – Products
LinkedIn

Hubert De Nie
Senior Manager – Strategy & Consulting
LinkedIn

Rama C.N.
Managing Director – Metaverse Continuum Business Group
LinkedIn

Graham Williams
Senior Manager & Principal Consultant – Metaverse Continuum Business Group
LinkedIn

Fay Lee
Associate Manager & Experience Design – Accenture Song
LinkedIn

Chantel Jiang
Management Consultant
LinkedIn