Skip to main content Skip to footer

ÉTUDE DE CAS

DaVita: Renforcer la confiance dans les soins de santé

Aider le centre de dialyse DaVita à créer une formation dans le métavers, et permettre au personnel d’apprendre virtuellement à utiliser l'équipement de dialyse en amont.

5-MINUTE READ

Place au changement.

Le défi de la formation aux appareils de dialyse.

Et si les techniciens pouvaient se familiariser avec tout ce qui concerne l'utilisation du matériel de dialyse avant de poser une perfusion dans le bras d'un patient ? Avec l'aide d'une équipe d'Accenture, DaVita Inc. a décidé d'utiliser le métavers pour offrir à ses soignants une formation virtuelle qui recrée des scénarios réels avec un appariel de dialyse numérique, avant d'interagir avec de vrais patients.

Ouvrir la voie à de tels efforts peut changer le paysage des soins de santé, principalement en améliorant la formation médicale pour tous - des aides-soignants à domicile aux chirurgiens - dans le métavers ou le monde virtuel. Aujourd'hui, cette formation est largement limitée par ce qui est physiquement possible : les étudiants en médecine dissèquent encore des cadavres pour comprendre le corps humain, et tous terminent leur formation en travaillant avec des patients vivants. Les initiatives de formation virtuelle redéfinissent ce qui est possible sans les contraintes du monde physique.

L'innovation en matière de formation virtuelle fait partie d'un vaste programme d'initiation clinique à DaVita, qui nécessite 350 heures de travail sur 10 semaines. À l'origine, le programme d'apprentissage mixte intensif, récemment mis à jour, combinait l'étude autoguidée et l'observation de formateurs professionnels appelés « précepteurs » en milieu clinique, dans des conditions réelles. Le problème de ce type de formation est qu'il demande beaucoup de temps loin du patient, tant pour les nouveaux membres de l'équipe que pour leurs précepteurs, qui sont des ressources précieuses dans la clinique.  

L'entreprise a donc décidé de repenser une partie de son programme de formation pour les nouveaux techniciens de dialyse. La solution ? Une expérience d'apprentissage immersive et virtuelle. L'objectif était de révolutionner la formation des infirmières en dialyse en offrant plus de temps aux soignants pour s'exercer dans un environnement virtuel sans les interruptions de l'environnement médical. Les stagiaires ont mentionné dans plusieurs entretiens qu'ils préféraient avoir plus de temps de formation sur le terrain, de sorte que le passage à la formation virtuelle contribuerait à améliorer l'expérience d'apprentissage et à réduire les inefficacités opérationnelles.

Quand la technologie rencontre l'ingéniosité humaine

Améliorer la formation tout en préservant des ressources limitées.

La première étape a consisté à définir les tâches thérapeutiques qui constitueraient un cas d'utilisation optimal pour la nouvelle initiative. En outre, l'équipe a dû créer un environnement virtuel minimaliste qui permettrait à l'utilisateur de rester concentré sur la tâche de formation à accomplir, ainsi qu'une machine de dialyse virtuelle hyperréaliste, capable d'être utilisée de manière répétée pour renforcer la confiance sans consommer de ressources limitées.

La meilleure solution pour répondre aux besoins et aux contraintes du monde réel a été la configuration de l'appareil de dialyse, également appelée « enfilage », qui comporte 47 étapes uniques. Il ne s'agit pas d'un processus simple ou intuitif, et chaque étape doit être apprise pour traiter correctement chaque patient en toute sécurité.

Une équipe Accenture composée de designers, d'experts UX et de spécialistes du métavers a collaboré avec les experts cliniques de DaVita pour décomposer chaque étape en utilisant les vidéos de formation existantes et les procédures et politiques détaillées.

Après seulement 12 semaines, le résultat a été un modèle virtuel à l'échelle de l'appareil tel qu'il est vu dans la clinique avec tous les câbles, les poches de sérum physiologique, les kits de test de pH et d'autres accessoires. Le modèle - que les utilisateurs portent avec des lunettes de réalité virtuelle - a été conçu pour être aussi réaliste que possible. Il permet aux étudiants de mémoriser les mouvements nécessaires pour faire fonctionner l'appareil, car ils doivent bouger leurs mains ou se pencher de la même manière qu'ils le feraient en clinique.

Une différence précieuse

Le métavers s'étend aux soins rénaux.

Le sentiment que les professionnels de la santé ont besoin de plus de temps de formation est renforcé par l'offre de solutions de formation virtuelles, qui les préparent à l'expérience réelle de la mise en place des appareils de dialyse. La confiance et l'attitude du personnel dans ces domaines sont très importantes dans un secteur qui, comme beaucoup d'autres, a du mal à les retenir.

En outre, le projet montre la valeur de la tendance émergente qui consiste à utiliser des solutions de formation virtuelle pour enseigner des compétences techniques. Jusqu'à présent, cette technologie a été utilisée principalement pour enseigner des compétences non techniques, de sorte que les enseignements tirés contribueront à alimenter les futurs cas d'utilisation chez DaVita ainsi que les applications commerciales dans d'autres secteurs. Par exemple, toute industrie mettant l'accent sur la sécurité sera candidate à l'introduction de tels programmes. 

Un autre développement potentiel pour DaVita est que l'expérience virtuelle permet aux cliniciens de DaVita d'analyser leurs procédures et d'identifier les possibilités d'amélioration des processus et d'autres gains d'efficacité. Il s'agit donc d'une valeur potentielle à long terme qui va au-delà de ce nouvel outil de formation.

Notre équipe

Chris Jones 
Client Account Leadership
LinkedIn

Holly B. Fisher, Ed.D.
Talent and Organization Strategy, Principal Director
LinkedIn

Katelyn Coghlan
Tech Innovation Strategy Consultant
LinkedIn

Victor Knai
Tech Innovation Strategy Consultant
LinkedIn

Paulina Slivkova
Tech Innovation Strategy Consultant
LinkedIn