Qui dit nouvelles valeurs, dit nouveaux comportements
Jamais auparavant dans l’histoire les consommateurs n’ont-ils eu autant de pression pour modifier complètement et rapidement leurs attentes, tout cela à cause de la pandémie.
Selon un récent sondage d’Accenture mené auprès de plus de 25 000 consommateurs dans 22 pays et auprès de groupes de discussion de suivi dans 5 pays, 50 % des consommateurs affirment que la pandémie les a amenés à repenser leur raison d’être personnelle et à réévaluer ce qui compte dans leur vie. Par conséquent, ces consommateurs – que nous appelons les « Réinventés » – modifient leurs habitudes d’achat dans les 14 industries étudiées.
Bien que chacun ait vécu sa propre expérience et ait réagi différemment en réponse à la pandémie, ces consommateurs ont intégré à leurs valeurs des considérations d’achat qui étaient autrefois périphériques, émergentes et exclusivement limitées à des sous-ensembles démographiques.
Même si le prix et la qualité ont longtemps été (et demeurent toujours) les sources d’inspiration principales dans la justification des choix des consommateurs, leur influence a diminué dans l’esprit des consommateurs réinventés.