TORONTO, le 1 juin 2021 – Un nouveau rapport d’Accenture (NYSE : ACN) a révélé que de nombreux Canadiens ont dû assumer un nombre important de nouvelles responsabilités en matière de soins à domicile pendant la pandémie, mais que la plupart d'entre eux ne savent pas quels services sociaux sont à leur disposition.
Le rapport, intitulé « Social Services: Lead with Impact » , (ou Services sociaux : un rôle moteur pour l'avenir) a révélé que, si plus de la moitié (58 %) des Canadiens interrogés ont jugé que la réponse de leurs organismes de services sociaux à la pandémie de COVID-19 a été solide, la majorité (92 %) a déclaré ne pas avoir suffisamment d'indications sur les services sociaux auxquels ils peuvent avoir accès. Cela a posé un défi pour la moitié (50 %) des répondants canadiens qui ont fait face à de nouvelles responsabilités importantes en matière de soins à domicile pendant la crise.
Le rapport se fonde sur deux études : l'une menée auprès de plus de 7 000 citoyens dans 10 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie-Pacifique, dont 501 Canadiens. L'autre, auprès de 600 cadres occupant des postes de direction au sein d'organismes de services sociaux, d'emploi, ainsi que d'organismes de protection de l'enfance et de régimes de retraite publics dans ces mêmes pays. La recherche a porté sur l'opinion des citoyens au sujet de l'aide qu'ils ont reçue des agences de services sociaux pendant la pandémie, ainsi que sur l'opinion des dirigeants au sujet de la réponse de leur agence à la crise.
Le rapport identifie les stratégies clés qui permettront aux organismes de gérer les perturbations causées par la pandémie et de transformer la manière dont les services sociaux seront fournis à l'avenir. Les stratégies comprennent la création de nouveaux processus organisationnels et de main-d'œuvre, le déploiement de nouvelles technologies et une collaboration accrue des organismes avec les citoyens, les groupes communautaires et les partenaires de l'écosystème pour la mise en place et la prestation de nouveaux services plus personnalisés.