Une organisation canadienne sur cinq prévoit d’être « prête à l’avenir » d’ici 2023
TORONTO, le 28 janvier 2021 – Selon un nouveau rapport d’Accenture (NYSE : ACN), l’accélération de l’adoption du numérique suscitée par la pandémie et les nouveaux modes de fonctionnement agiles qui en résultent pourraient permettre de dégager 200 milliards de dollars de croissance rentable au Canada si on les applique à grande échelle.
En se basant sur une enquête mondiale menée auprès de 1 100 dirigeants et sur des données financières validées par des sources externes, le rapport a évalué l’impact de l’atteinte des niveaux progressifs de maturité des opérations commerciales. Plus la maturité est élevée, plus le degré des capacités numériques, telles que l’intelligence artificielle (IA), l’infonuagique et l’analyse des données, est élevé.
Les résultats d’Accenture indiquent que, malgré l’incertitude économique actuelle, un petit noyau d’entreprises dans le monde, environ 7 %, a atteint près du double de l’efficacité et du triple de la rentabilité de leurs pairs. Ces entités « prêtes à l’avenir » devraient représenter 20 % des organisations canadiennes d’ici 2023, soit le quintuple des 4 % actuels.
« L’incertitude a donné de l’importance à de nouvelles façons agiles de faire les choses, renforçant l’idée que les opérations peuvent être un catalyseur d’avantage compétitif, de valeur transformationnelle et de croissance », a déclaré Manish Sharma, directeur général du groupe Accenture Opérations. « Mais cela ne fonctionne que si les entreprises voient grand, qu’elles transforment la manière dont le travail est réellement effectué sur le plan de la technologie, des processus et du personnel. »
Rodney Bergman, directeur d’Accenture Opérations au Canada, a ajouté : « Les organisations prêtes à l’avenir savent qu’il s’agit de maximiser les talents à une époque où les gens sont essentiels à la réussite. Elles exploitent le changement en remaniant les modèles de fonctionnement de manière à tirer parti de l’ingéniosité humaine et de l’intelligence machine afin de transformer la manière dont les gens travaillent et dont l’entreprise fonctionne. »