TORONTO; le 13 novembre 2020 – Accenture (NYSE : ACN) a été nommée parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada pour une onzième année consécutive.
Le palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada, qui en est à sa 21e année, est un concours national visant à identifier les employeurs qui, grâce à des programmes novateurs pour attirer et retenir les meilleurs talents en plus d’offrir des milieux de travail exceptionnels, sont des chefs de file de leur industrie.
« C’est un honneur d’être reconnu une fois de plus, aux côtés d’un grand nombre de clients et de partenaires, comme un employeur de premier plan au Canada, surtout en cette période marquée par des défis et des changements sans précédent », a déclaré Jeffrey Russell, président d’Accenture au Canada. « L’année qui vient de s’écouler a fait ressortir les raisons pour lesquelles nous accordons la priorité au bien-être de notre personnel, pour lesquelles nous sommes déterminés à favoriser une main-d’œuvre inclusive et pour lesquelles nous investissons dans le talent et les compétences afin d‘en sortir plus forts, tous ensemble. »
Accenture a toujours été reconnue au Canada et à l’échelle mondiale comme un employeur de choix. L’entreprise a été nommée au palmarès des entreprises les plus admirées au monde de Fortune pendant 18 années consécutives, au palmarès des 50 meilleures entreprises pour la diversité de DiversityInc pendant 14 années consécutives et à l’indice Refinitiv de diversité et inclusion, obtenant l’une des trois premières places sur 100 au classement mondial pour la troisième année consécutive.
« Comme le Canada lui-même, les employés d’Accenture sont le reflet d’une grande variété de cultures, d’ethnies, de croyances, d’expériences et de langues, une riche diversité qui rend notre entreprise plus intelligente et plus innovante », a commenté Zahra Jadavji, directrice générale, Inclusion et diversité, Accenture, Canada. « Nous sommes fiers d’être reconnus pour notre engagement et la passion que nous employons à offrir un environnement inclusif, ouvert et équitable à chaque personne, quel que soit son rang dans l’entreprise. »
Voici quelques-uns des nouveaux programmes et des nouvelles initiatives qui ont permis à Accenture d’être reconnue parmi les meilleurs employeurs :
- Soutenir la future main-d’œuvre du Canada : En janvier 2020, Accenture a accordé une subvention en espèces et en nature de plus de 1,1 million de dollars canadiens à ACCES Employment pour la mise au point d’un robot alimenté par l’intelligence artificielle (IA) qui aide les nouveaux arrivants à se trouver une carrière fructueuse au Canada. L’initiative est en phase avec le programme Des compétences pour réussir d’Accenture, lequel a recours à la technologie pour améliorer à grande échelle les chances de réussir à se trouver un emploi ou à fonder une entreprise.
- Investir au Canada et mettre les employés au cœur des priorités : En janvier 2020, Accenture a inauguré un nouveau centre d’opérations intelligentes à St. Catharines, en Ontario. Dans le cadre d’un investissement au Canada et dans la région de Niagara, le nouveau centre a créé 100 emplois locaux supplémentaires en marketing, en ventes, en service à la clientèle et en soutien informatique. Conçu pour ses employés, le nouvel emplacement offre des caractéristiques relatives au bien-être, y compris une salle pour les mères, une salle de méditation et de prière, ainsi que des salles de conditionnement physique et de jeux. Les employés ont aussi la possibilité de travailler à domicile et le font depuis le début de la pandémie.
- De nouveaux studios de données pour des perspectives intelligentes : Afin d’élargir la portée du marché et d’aider ses clients à obtenir des résultats révolutionnaires, Accenture a lancé un studio de données à Toronto en décembre 2019 et à Montréal en mars 2020. Les experts des studios de données collaborent avec nos clients pour les aider à tirer profit de leurs données afin de générer des perspectives intelligentes.
- Aller « vers la parité » : À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Accenture publie une recherche annuelle pour contribuer à faire avancer le débat sur l’égalité en milieu de travail. La dernière étude sur le leadership éclairé Vers la parité montre que, bien que davantage d’entreprises se concentrent sur l’égalité et que les employés se soucient de plus en plus de la culture en milieu de travail, les progrès restent modestes. Le rapport a identifié un petit pourcentage de dirigeants, des « artisans de culture », qui pavent la voie en incarnant un changement de culture.
- Stimuler la croissance locale et le développement des talents : Accenture continue de soutenir la croissance de ses marchés régionaux. Au cours de l’exercice 2020, Accenture a nommé Martine Lapointe au poste de directrice générale du bureau de Montréal et Elizabeth Boright au poste de directrice générale de l’Alberta. Toutes deux fortes de plus de 20 ans d’expérience, elles s’emploient à offrir l’innovation aux clients d’Accenture, à attirer les meilleurs talents et à renforcer l’impact global d’Accenture au sein de leurs collectivités locales.
La liste finale des 100 meilleurs employeurs au Canada, créée par Mediacorp Canada inc., le plus important éditeur de périodiques liés à l’emploi au pays, présente les employeurs les plus performants selon huit critères fondamentaux au succès d’une entreprise et à la satisfaction de ses employés : (1) le milieu de travail physique; (2) l’atmosphère de travail et les communications; (3) les avantages financiers et la rémunération; (4) les avantages sociaux pour la santé et la famille; (5) les vacances et les congés; (6) l’engagement et le rendement des employés; (7) la formation et le perfectionnement, et (8) l’implication dans la communauté.
La liste intégrale de 2021 des 100 meilleurs employeurs au Canada paraîtra dans le Globe and Mail du 13 novembre prochain.