Perspective
Les cinq forces clés du changement
5-MINUTE READ
25 avril 2023
Perspective
5-MINUTE READ
25 avril 2023
Le rythme exponentiel de la disruption d'aujourd'hui signifie que les entreprises sont désormais entrées dans une période de changement positif sans précédent. Les progrès rapides des technologies émergentes, notamment l'informatique quantique, l'IA générative, le Web3, la robotique, la 5G et le Metaverse Continuum, transforment les industries, permettent de nouveaux modèles d'entreprise et remodèlent les modes de travail et de vie traditionnels.
Notre indice de perturbation mondiale - une mesure composite qui couvre les changements économiques, sociaux, géopolitiques, climatiques, de consommation et technologiques - montre que les niveaux de perturbation ont augmenté de 200 % entre 2017 et 2022. À titre de comparaison, l'indice n'a augmenté que de 4 % entre 2011 et 2016. Les entreprises sont donc désormais confrontées à un état de changement permanent, à un rythme jamais vu auparavant.
Chacune de ces cinq forces est distincte et reflète un changement profond dans l'ensemble de l'entreprise. Elles sont aussi profondément imbriquées les unes dans les autres. Une seule ne suffit pas. En les combinant, les entreprises peuvent les utiliser pour changer radicalement leurs méthodes de travail, d'engagement et de transaction, et se transformer, accélérer leur croissance et prospérer au cours de la prochaine décennie.
Réinvention totale de l'entreprise est une stratégie visant à élever la performance des entreprises et secteurs d'activité. Axée sur un noyau numérique solide, elle accélère la croissance et optimise les opérations en transformant tous les aspects de l'entreprise via la technologie, les données, l'IA et de nouvelles méthodes de travail. Contrairement à la transformation numérique, qui peut modifier des éléments isolés, la Réinvention totale de l'entreprise transforme fondamentalement l'ensemble de l'entreprise, la connectant au monde et favorisant de nouvelles compétences. Cela nécessite une compréhension approfondie de la technologie, de la gestion du changement, de la communication et de la collaboration.
Les organisations qui tirent le meilleur parti de la réinvention totale de l'entreprise (connues sous le nom de "réinventeurs") bénéficient d'un avantage concurrentiel. Nos recherches montrent qu'elles génèrent une croissance du chiffre d'affaires supérieure de 10 %, une réduction des coûts supérieure de 13 % et une amélioration du bilan supérieure de 17 %. Cependant, il ne s'agit pas seulement du résultat net : 76 % des réinventeurs affirment que la fixation d'objectifs non financiers est très importante pour leur réussite. À cette fin, ils obtiennent des résultats supérieurs de 11 % en matière d'innovation, de 32 % en matière de développement durable et de 31 % en matière d'expérience pour les clients, les fournisseurs et les employés.
L'autonomisation des personnes est un élément essentiel de toute transformation. En d'autres termes, il n'y a pas de stratégie d'entreprise sans stratégie des talents. Alors que les PDG cherchent de nouvelles voies vers la croissance, notre étude montre que les entreprises peuvent gagner 11 % de productivité - le moteur ultime du chiffre d'affaires et de la rentabilité - en exploitant la puissante combinaison des données, de la technologie et des personnes.
Pour maximiser cette combinaison, les entreprises font trois choses :
Les entreprises qui utilisent les données et les connaissances liées aux personnes pour relier plus directement les talents aux résultats de l'entreprise sont en mesure d'alimenter l'automatisation stratégique et de transformer l'expérience des employés. Grâce à des connaissances alimentées par l'IA, elles comprennent quelles sont les compétences dont l'organisation a besoin et comment attirer les personnes qui les possèdent. Elles construisent des écosystèmes numériques qui stimulent la productivité et la collaboration en interne et réorganisent les processus de recrutement et d'embauche pour trouver des sources inexploitées de nouveaux talents en externe.
Les stratégies axées sur la technologie et les prévisions aident les entreprises à identifier les travailleurs qui peuvent modifier leurs compétences ou se recycler pour répondre à de nouveaux besoins. Elles investissent dans le développement des compétences pour atteindre les objectifs de croissance et mettent en place l'infrastructure nécessaire pour fournir les bonnes capacités au bon moment dans l'ensemble de l'entreprise, même si les besoins évoluent.
Les organisations qui accordent la priorité au personnel à tous les niveaux et qui permettent une collaboration sans frontières dans l'ensemble de l'entreprise y parviennent le plus efficacement en donnant au directeur des ressources humaines les moyens d'identifier les opportunités de croissance.
La révolution numérique a changé la façon dont les gens vivent et travaillent ; aujourd'hui, la durabilité s'avère tout aussi transformatrice. Le développement durable englobe un large éventail de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), telles que la transition vers une économie à zéro émission de carbone, la défense des droits de l'homme et la promotion de l'inclusion et de la diversité.
Les entreprises qui se concentrent sur les questions ESG obtiennent de meilleurs résultats financiers, générant jusqu'à 2,6 fois plus de valeur pour les actionnaires que leurs homologues. Les chefs d'entreprise que nous avons interrogés affirment que le fait de placer le développement durable au cœur du modèle d'entreprise est un moyen essentiel de se protéger contre l'instabilité et de jeter les bases de la sécurité, de la croissance et de la résilience. Ils prennent des mesures - de l'accélération des transitions nettes zéro à la construction de chaînes de valeur plus efficaces - pour intégrer le développement durable dans leurs activités.
Le succès de ces efforts dépend toutefois de la compréhension par les parties prenantes du lien entre les valeurs et la rentabilité. Les organisations doivent donc s'appuyer sur l'ADN du développement durable pour produire l'impact social et les performances financières qui favorisent la confiance entre toutes les parties prenantes. En comblant les lacunes du consensus et en prenant des mesures, les entreprises peuvent faire de la durabilité l'une des cinq forces clés du changement.
Les frontières entre les mondes physique et numérique s'estompent et ce qui se passera ensuite définira une génération. Le continuum du métavers est un spectre en évolution rapide d'expériences, de réalités et de modèles commerciaux technologiquement améliorés. Des couches numériques sur le monde réel aux environnements entièrement virtuels, le métavers offre des possibilités infinies et, à ce stade naissant, peu de limites.
Il est facile de se perdre dans les mots à la mode et le battage médiatique, mais l'impact de ces technologies immersives est bien réel. Les usines intelligentes intègrent des jumeaux numériques dans leurs opérations afin d'améliorer la sécurité, l'efficacité et l'impact sur l'environnement. Les entreprises utilisent des sessions de formation virtuelles pour accueillir les nouveaux employés et connecter les travailleurs à distance. Et de nouvelles opportunités d'espaces de consommation permettant la socialisation, le divertissement, le partage d'informations et l'apprentissage prolifèrent dans ces nouveaux mondes. Les dirigeants s'attendent à ce que 4,2 % de leurs revenus proviennent du métavers au cours des trois prochaines années, ce qui représente une valeur de 1 000 milliards de dollars.
Les principaux acteurs investissent dans la technologie et les compétences nécessaires pour mener à bien cette expérience numérique. Mais ce sont les expériences créatives et axées sur les personnes (et non pas seulement la technologie elle-même) qui seront à l'origine du succès. Pour faire du métavers une force de changement, les entreprises doivent prendre conscience de son potentiel humain. Cela signifie qu'il faut instaurer la confiance entre les utilisateurs et veiller à ce que cette nouvelle technologie, qui change la vie, ne dépasse pas les meilleures intentions de la société. Les organisations doivent s'efforcer de créer un métavers responsable dans lequel des technologies fiables et des expériences centrées sur l'humain offrent un avenir plus durable, plus diversifié et plus inclusif.
Les nouvelles formes d'innovation technologique - de la biologie synthétique et des matériaux intelligents à l'informatique quantique et à l'industrie spatiale - stimulent l'imagination et repoussent les limites de ce que les entreprises peuvent réaliser.
L'informatique en nuage permet aux entreprises d'opérer avec une rapidité et une agilité toujours plus grandes. L'industrie X utilise des données et des technologies telles que l'AR/VR, la 5G, la robotique et les jumeaux numériques pour changer le monde de l'ingénierie et de la fabrication. Et l'IA générative montre qu'elle peut bouleverser presque tous les aspects d'une entreprise. La technologie évoluant à un rythme exponentiel, le changement n'est pas seulement inévitable, c'est une force continue.
Les étapes incrémentales ne suffisent plus à suivre le rythme. Les entreprises doivent utiliser la technologie pour identifier de nouveaux moyens d'atteindre les consommateurs et de renforcer la résilience de l'entreprise. Pour créer des innovations de rupture et être leader dans les années à venir, elles devront capitaliser sur ces avancées pour se transformer et se développer en permanence. Cela signifie qu'il faut considérer l'innovation technologique comme un impératif stratégique qui guide les décisions à l'échelle de l'entreprise.
Chaque entreprise doit s'adapter aux bouleversements pour rester pertinente à l'avenir. En exploitant la révolution technologique en cours comme l'une des cinq principales forces de changement, les entreprises peuvent suivre l'innovation aujourd'hui et définir l'avenir.